Escape Hunt

Escape Hunt soutient Octobre Rose

septembre 18, 2017 by in category Escape Hunt News FR with 0 and 0

Qu’est ce que Octobre Rose ?

Octobre rose est un mois dédié à la connaissance, participation et événements au sujet du cancer du sein. En effet, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Ce chiffre est très important et malheureusement de nombreux cancers sont dépistés tardivement. Pour sensibiliser les hommes et les femmes en France, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! lance sa campagne de communication et d’information pour la 25ème année consécutive.

Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d’une petite boule.
Heureusement, dans la plupart des cas il ne s’agira pas d’un cancer mais d’une tumeur bénigne comme par exemple un petit fibrome.

5 grosseurs examinées, 4 sont totalement bénignes.

chiffres cancer du sein

Des événements et des ambassadeurs

Vous connaissez sans doute Cristina Cordula pour son pétillant accent brésilien et sa joie de vivre ! Mais Cristina ne présente pas seulement des émissions de relooking ou de couture, elle est un soutien de longue date de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

Depuis plusieurs années, elle marque de sa présence les soirées de lancement d’Octobre Rose. A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes (le 8 mars 2016) elle avait participé à la levée de fonds organisée en faveur de la Recherche.

Cristina CORDULA

Le dépistage : plusieurs méthodes.

L’auto-examen des seins

La première étape et la plus facile à réaliser est l‘auto-examen des seins ou auto-palpation. Faisable à tout moment, c’est une première étape vers la connaissance de soi. Un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à vote médecin.

Cependant cela ne constitue pas un examen par un médecin ou une mammographie mais permet déjà de détecter un potentiel problème.
Il est recommandé de consulter votre gynécologue tous les ans.

Pour connaitre la méthode, consultez les explications ici.

Mammographie

La mammographie est l’examen radiographique des seins. Elle permet de révéler des petites tumeurs qui ne sont pas toujours détectables par la seule palpation des seins.

Certains mammographes sont équipés d’une tomosynthèse et permettent de réaliser une mammographie classique associée à une prise de vue en 3D du sein : l’objectif est de détecter les petits cancers cachés par la densité mammaire.

Echographie

L’échographie explore le sein grâce à des ultrasons. Elle permet, dans certains cas, d’apporter des informations complémentaires de la mammographie.

Pour affiner le diagnostic, les médecins disposent également d’une « élastographie » : échographe à ondes “ultrasonores“ qui mesure la dureté des tissus et permet d’évaluer précisément le caractère cancéreux, ou non, d’une lésion afin de limiter le nombre de biopsies.

Il existe d’autres méthodes, souvent plus longues et plus coûteuses mais très efficace. Plus d’informations sur le site officiel.

Comment donner ?

ruban rose

Il y a plusieurs plateformes et sites pour donner : le plus commun est le don en ligne ou via voie postale. Vous pouvez tout à fait vous rendre sur place ou donner pendant les événements à des numéros spéciaux.

Pour donner en ligne, c’est par ici.