Escape Hunt

Qu’est ce que Movember ?

Movember est un mois – Novembre – dédié à la connaissance de la santé masculine, impliquant la participation à divers événements, tout particulièrement en faveur de la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules. Ces cancers sont mal connus et la population reste peu informée. Des événements dans le monde entier sont alors organisés afin de récolter des fonds.

Environ 57 000 nouveaux cas de cancer la prostate ont été détectés en 2012.

8 606 hommes sont morts du cancer de la prostate en 2012.

Environ 2 300 nouveaux cas de cancer des testicules sont détectés chaque année.

La France arrive en 3e position dans le monde quant au taux de cancer de la prostate.

movember chiffres

Participez au mouvement !

Le « Mo » est l’argot australien pour « moustache ».

Si vous souhaitez vous investir dans ce mouvement, il va falloir se raser de près. En effet, le principe est le suivant : le 1er Movember, tous les participants, appelés Mo Bros, s’inscrivent et commencent leur aventure en étant rasés de près. Le reste du mois, ils se font pousser la moustache, l’entretiennent et la bichonnent avec le soutien des femmes de leur entourage, les Mo Sistas.

Grâce au pouvoir de la moustache, les Mo Bros et Mo Sistas sensibilisent leur entourage et récoltent des fonds pour la santé masculine.

Movember-choose-your-weapon

Inscrivez vous sur le site et rejoignez votre équipe !

movember

Le principe d’équipe et de réseaux a été développé au maximum pour favoriser la cohésion et vivre une aventure en groupe : une équipe est composée de Mo Bros ou de Mo Sistas qui partagent leur aventure Movember.

Rejoignez une équipe avec vos amis, collègues de travail ou famille – pas d’équipe existante ? Fondez la vôtre et concourez face à d’autres équipes pour obtenir un maximum de dons ! Organisez alors des événements, qu’il s’agisse d’un tournoi de golf, d’une soirée concert ou d’un dîner.

Vous pouvez également représenter votre organisation ou votre entreprise en rejoignant un réseau (composé d’équipes et de comptes individuels).

Cancer de la prostate, testicules : plusieurs méthodes de dépistage.

Touché Rectal ou test de dépistage de l’APS (APS)

Le premier consiste à ce que le médecin introduise un doigt ganté dans l’anus, où il est possible de sentir une partie de la surface de la prostate. Il pourra alors vous dire si quelque chose est anormal.

Le test de dépistage de l’APS recherche la présence d’une protéine dans le sang qui est spécifiquement produite par les cellules prostatiques.

Dans les deux cas, si une anomalie est constaté, le médecin vous demandera d’effectuer un test plus poussé : la biopsie.

S’auto-dépister

Comme toute partie de notre corps, la première indication d’anomalie est le fait de découvrir que quelque chose est différent par rapport à d’habitude. Pour cela il faut se connaitre et la meilleure façon est de régulièrement s’auto-examiner les testicules, notamment pour ceux qui sont susceptibles de développer un cancer des testicules. Bien connaître la taille, la forme et le niveau habituel des bosses !

Un auto-examen des testicules peut aider un homme à détecter des modifications au niveau de ses testicules au plus tôt. De cette façon, si un traitement est nécessaire, ce dernier pourra commencer aussi tôt que possible.

Consultez toutes les informations concernant le traitement, les symptômes et les facteurs de risque sur le site officiel.

Comment donner ?

movember foundation

Vous pouvez choisir de faire un don pour une personne ou une équipe en particulier.

Vous pouvez faire un don directement à la Fondation Movember.

Dans les deux cas, l’argent sera versé à la fondation Movember.

Pour donner en ligne, c’est par ici !